mercredi 11 janvier 2012

EN IMAGES. Une police version années 30 ?

Au premier plan, JR dans le rôle d'Arthur Basile (photo Catherine Cattant)
Quatre scènes en une seule journée ! L’équipe de Charles Jude & Le Gang des ténèbres n’a pas chômé. Dimanche 8 janvier, nous nous sommes tous retrouvés pour les scènes d’Arthur Basile. Ce personnage récurrent est le directeur de la sûreté morbihannaise. Un poste « imaginaire » mais inspiré des si célèbres Brigades mobiles, aussi appelées… les Brigades du Tigre.


Ambiance "labo de police" (photo Catherine Cattant)
Entre labo et bureau de police
Pour l’occasion, c’est un lieu emblématique de Vannes, parfaitement adapté à l’époque qui a accueilli notre périple : la Galerie Doyen de Vannes. Tableaux, décors, mobiliers… Tout semble « d’époque » ou presque. Et les différents tableaux de maîtres imposent plutôt le respect. Pour info : la galerie avait déjà accueilli un tournage amateur, il y a quelques années. Celui des Brigades mobiles (justement…), un hommage à la série Les Brigades du Tigre, réalisé par des Vannetais chevronnés, pour beaucoup membre de l’association des Artisans filmeurs (de bons copains aussi…)
Pour terminer la journée, nous avons réalisé une « escale » dans un vieux hangar vannetais transformé en « labo de police ». Là encore, sans coller à la réalité, nous nous en inspirons pas mal. La police scientifique a en effet connu ses premiers « vrais » exploits officiels à partir de 1935, à Lyon, sous l’égide de Brocard.
 


Pièce maîtresse du puzzle
Au-delà de l’ambiance du tournage et d’une très belle dynamique de groupe, le tournage de ces quatre scènes va apparaître passionnant… au montage. Plus des deux tiers de Jude sont en effet filmés et pré-montés. Mais, dans ces pré-versions, Basile n’apparaît pas encore. C’est donc une pièce maîtresse du puzzle que l’on s’apprête aujourd’hui à poser. Impatient de vérifier si ces scènes vont s’inclure, « comme c’était prévu », dans l’histoire et le déroulé des séquences. Elles doivent ainsi être raccordées avec des plans tournés, parfois, il y a plus de six mois !

Charles Jude, alias Stéphane Lanson (photo Catherine Cattant)
Pour quelle scène as-t-on besoin de prendre de telle position ? (photo Catherine Cattant)
Stéphane Lanson et Donovan Potin (photo Catherine Cattant)
Difficile de trouver plus adéquate que la Galerie Doyen pour ce genre de scène... (photo Catherine Cattant)
Sympa le labo, non ? (photo Catherine Cattant)
Pascal Poirier, dans le rôle de l'expert de police (photo Catherine Cattant)
François Cattant, à droite, a accepté de reprendre son rôle de policier au pied levé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire